top of page
Search
Michaela Potuckova, Ema Hruba, Miroslava Grajciarova

Portrait de Marie Huot

Updated: Mar 19, 2021

Marie Huot est une poétesse française née en 1965 au bord de la mer.

Après qu’elle avait co-fondé et animé une revue de poésie Carte Noire, elle a collaboré à divers périodiques et publié plusieurs recueils. Elle a également travaillé avec des peintres et graveurs pour des livres dits d'artistes. Mais il est évident que sa principale dévotion est ancrée dans ses poèmes.

La poésie de Marie Huot se repose fortement sur l'imagination et le penchant pour le mystère tant ceux de l’auteure que ceux des lecteurs. Avec la poésie très narrative et sensuelle, elle « explore le secret, ce qui murmure en nous très bas ». Elle nous raconte des poèmes comme des histoires, elle perçoit l'écriture comme une capture de mémoires. C'est pourquoi sa poésie est essentiellement tournée vers le passé. Pour écrire ses œuvres elle a été inspirée par un milieu marin grâce à son lieu de naissance au bord de la mer où elle avait vécu sa jeunesse. Dans sa poésie il y a donc souvent des jardins qui tombent dans la mer.

Nous sommes invités à poser les yeux sur un monde étrange, à vivre la magie et la joie, partager la sensibilité et vivre les merveilles de ces mondes plus ou moins imaginaires. Marie Huot nous laisse entrer dans le mystère de ses poèmes, parfois traversés de contes et de chansons.

Dans les fragments de mots de ses poèmes, on retrouve la nature humaine et la vie sous toutes ses formes. Elle nous permet d'y trouver notre identité, de rechercher notre propre vérité sur la vie et de composer notre propre reflet du monde. Ses livres sont destinés aux voix perdues et à ceux qui recherchent le refuge contre l’oubli.

Ce monde mystérieux et sensuel de ses poèmes est, dans ses recueils, magnifiquement complété par des illustrations.

Comme une action d’apprécier la valeur de son travail, on lui a décerné le prix Jean Follain pour Absenta et le prix Max Jacob en 2007 pour Chants de l’éolienne et elle a aussi reçu le prix Vénus Khoury-Ghata pour son œuvre Une histoire avec la bouche de 2012.

Même en dehors de l'écriture, elle continue toujours à éveiller l’intérêt du public général vers le monde splendide de la poésie.

Elle vit dans le sud de la France à Arles. Elle est actuellement bibliothécaire et lit volontiers ses poèmes lors de rencontres et festivals. Après avoir visité les villes françaises comme Lyon, Montpellier, Saint Lô, Sète ou encore le Tadjikistan pour ses lectures, elle a accepté aussi notre invitation. Puisqu'elle est actuellement l'invitée de la semaine de la poésie en France on est très heureux qu’elle ait trouvé le temps et nous rejoigne pour cette soirée.

8 views0 comments

Recent Posts

See All

Portrait d'Hélène Lanscotte

Hélène Lanscotte est une écrivaine et lectrice française qui est née en 1960 à Lille, en France. Elle vit actuellement à Paris et dans le...

Comments


bottom of page