top of page

Chère lectrice, cher lecteur, bienvenue sur cette page qui regroupe les travaux des étudiants de 1ère année de l'Université Comenius de Bratislava, parcours traduction / interprétation.

​

Merci à eux pour leur implication dans ce projet et pour le travail fourni !

​

Dans un premier temps, il leur a été demandé de chercher des informations sur des auteures francophones et de rédiger leurs biographies, c’est ce que vous trouverez dans l’onglet « Portraits écrits ».

Pourquoi ces auteures ? Ce travail est en lien étroit avec la soirée événement « La femme au centre de la création littéraire », organisée par le Département de Français de l’Université Comenius dans le cadre du mois de la Francophonie en Slovaquie, et au cours duquel elles seront mises à l’honneur. Vous pourrez d’ailleurs y accéder en cliquant sur ce lien : https://zoom.us/j/96429887826  - Rendez-vous vendredi 26/03 à 17h !

 

Au programme de cet événement, présentation d’auteures francophones et lecture d’extraits de leurs textes (en version originale ainsi que leurs traductions) par les étudiants du département de français de la Faculté des Lettres de l’Université Comenius de Bratislava.

Cette rencontre sera également l’occasion de converser et débattre sur la traduction de la littérature francophone féminine, sur les récompenses attribuées aux femmes dans le monde littéraire ainsi que sur l’ écriture « en femme » à travers le témoignage de Marie Huot.

Avec la présence et la participation de Katarína Bednárová (traductrice et enseignante), Silvia Rybárová (traductrice et enseignante), Marie Huot (poète française) et des étudiants du département de français de la Faculté des lettres de l’Université Comenius de Bratislava.

​

Puis, un projet annexe a vu le jour où il a cette fois été demandé aux étudiants de réaliser des portraits présentant une personnalité féminine francophone de leur choix. Audio ou vidéo, le format était libre et le résultat final se trouve dans l’onglet « Portraits audio/vidéo ». 

​

A noter que l’Université Matej Bel à Banská Bystrica, l’Université technique de Košice et l’Université Pavol Jozef Šafárik à Košice ont réalisé le même projet et vous pouvez les écouter en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

https://www.unipo.sk/filozoficka-fakulta/iro/studentskeaktivity/portraitsdefemmes/

 

https://www.ff.umb.sk/katedry/katedra-romanistiky/medzinarodna-spolupraca-a-partneri/centrum-univerzitnej-uspesnosti-umb-cru/

 

http://www.nicediplom.ekf.tuke.sk/index.php/audio-portrety/

 

http://kaa.ff.upjs.sk/en/institut-fran-ais-de-slovaquie

​

​

​

bottom of page