top of page
Search
Diana Puskarevova, Jana Veleva, Laura Cecehovska

Portrait d'Hélène Lanscotte

Updated: Mar 19, 2021

Hélène Lanscotte est une écrivaine et lectrice française qui est née en 1960 à Lille, en France. Elle vit actuellement à Paris et dans le Lot qui se situe en région Midi-Pyrénées.

En 1999, elle a fait son début comme lectrice à haute voix dans la compagnie La Voie des Livres en se consacrant aux lectures en complicité musicienne ou en solitaire. Sa lecture reussit à capter l’attention des écouteurs tout en leur faisant découvrir la profondeur de la littérature. Deux ans après elle a continué à développer sa carrière en rejoignant le collectif d’artistes Franco-Japonais, Souffleurs-commandos poétiques.

En 2002, elle a débuté avec son livre Simplement descendu d’un étage. Ce livre est une image de tout ce qui appartient à la vie conjugale écrite avec plein de fantasmes. Quelques années après, elle a publié la revue de la Maison de la Poésie de Nantes. Donc, elle est non seulement femme-prosateur mais aussi poétesse.

Son deuxième ouvrage, Portraits sauvages est une galerie de portraits des personnages frustes qui vivent à la périphérie sociale. On pourrait dire, qu’elle avait toujours eu une âme artistique, mais en 2008 elle nous le prouve encore une fois par sa contribution à un ouvrage collectif de Claire Basler et ses peintures. En même temps, elle a fait une exposition, commande de la Maison de la Poésie de St. Quentin en Yvelines, où elle a exposé ses poèmes Muscles en mots et rythmes portraiturant les sportifs et Portraits de pongistes. On peut remarquer qu’elle est une artiste qui adore écrire des portraits riches en images et en couleurs comme elle les a fait en prose, mais aussi en poésie.

Hélène Lanscotte est reconnue aussi pour ses publications tel que : Rouge Avril (2011) et Ajours (2017). Elle nous dévoile le rapport à la nourriture comme une réflexion de nous-mêmes, en l’élevant au-dessus des besoins, dans son dernier livre les Fringales (2020). L’auteure s‘exprime: „Regarde comment tu manges et tu sauras qui tu es“ car nos vies se constituent autour de la nourriture et la manière dont on mange raconte beaucoup sur nos personnalités.

En 2012, cette écrivaine francophone féminine a pris part à un ouvrage collectif - une anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines.

Hélène Lanscotte a su nous enchanter par son écriture ayant un sens pour le détail et la contemplation tout en nous laissant nos propres choix des interprétations. Pour elle, écrire est une panique, une calme panique, une panique de désir - un désir de liberté. Ses portraits divers très populaires ont enrichi la littérature francophone.

5 views0 comments

Recent Posts

See All

Portrait de Marie Huot

Marie Huot est une poétesse française née en 1965 au bord de la mer. Après qu’elle avait co-fondé et animé une revue de poésie Carte...

Comments


bottom of page